Né en 1967, Patrick Duval exprime sa vision intérieure par le truchement de symboles abstraits, géométriques, bien qu'il puise dans le figuratif quelques clichés imaginaires et portraits à l'envi.

Son oeuvre tourne autour d'un centre qu'il occupe et structure sur les bases d'une recherche spirituelle. L'iconographie, le mandala, l'enluminure ou l'architecture sacrée sont des exemples de ce qui inspire en profondeur sa quête. On ne pourra négliger l'influence du psychédélisme car il est un enfant des seventies, période où il s'immerge dans la BD et le roman de SF alors en pleine éclosion, ce qui sera la première voie qu'il suivra dans ses dessins d'enfance.

La chance d'habiter Paris près du centre Beaubourg qu'il verra sortir des Halles, lui donnera la possibilité de découvrir de grandes expositions prestigieuses dès son plus jeune âge.

D'origine normande, c'est à Caen qu'il fera les Beaux-Arts où il comprend que son inspiration sera son guide pour la voie artistique déjà choisie. Initié dans son adolescence à la peinture à l'huile, il entame une exploration intérieure qui devient thérapeutique dans le chaos des années 80.

Lors de la décennie suivante, il expérimente des procédés de peinture pour obtenir des reliefs décoratifs et s'implante dans le sud où il met en place les bases des techniques de peinture reliefs. Il se penche sur l'art empreint de mysticisme et accroche sa première exposition en 1998 à Perpignan, où fourmille un milieu artistique foisonnant.

Les années 2000 seront pour lui l'occasion d'approfondir sa quête intérieure par l'étude des philosophies non-dualistes et de leurs symboles traditionnels.

Depuis une vingtaine d'années, il a eu l'occasion d' exposer dans toute la France. Sa recherche s'est focalisée sur le support bois, via la récupération de panneaux, de bois flottés, et la mise au point de techniques de patines permettant d'ajouter profondeur et lumières à son oeuvre.

Des techniques d'encadrement personnelles donnent encore plus d'originalité à ses tableaux, avec les totems, les bois peints appelés "vestiges", le tout photographié par un procédé exclusif de lumière rasante naturelle qui vient apporter un contraste intimiste, bienveillant et donne la possibilité de voir surgir les mémoires oubliées de nos origines. Un art méditatif, inspirant, où le silence et l'écoute intérieurs deviennent des guides entre les mondes.

Ainsi est né le mandala intuitif : "Libre de toute règle préétablie"... Cette oeuvre-univers où le Centre est partout, nous plonge au-delà de la conscience quotidienne pour rejoindre le tréfond de notre existence.   
        



May 22 2018 19:28:06. version : v1.3.1.0.3.2.15032018