Stages :

 

Mon expérience dans ce domaine m’amène tout naturellement à prendre directement contact par l’intermédiaire du réseau numérique, avec des personnes pouvant permettre l’accès à des lieux de stages.

La difficulté réside principalement dans la perception de ce qu’est exactement cette activité, qui se cristallise aux frontières des arts plastiques et de l’art-thérapie.

Il s’agit de répondre à un désir profond en chaque être de réinitialiser la fibre, l’énergie créatrice, base de notre contact avec notre univers.

Comme l’indique l’appelation « UMI » (Univers du Mandala Intuitif), il s’agit d’un univers ; cet univers reste à découvrir par chacun(e), pour comprendre que l’art - et la création en général - n’est pas affaire d’experts ni de castes.

Organisation des stages :

Toutes personnes ayant le désir de travailler avec cet outil d'évolution sont les bienvenues en tant qu’organisateurs, communicants, stagiaires, de façon privée ou publique (commerces divers). 

La nécessité de poser des dates de stages n’intervient que lorsqu’un local et une structure d’accueil adéquats sont en place.

Il peut s’agir de lieux où des expos ont été organisées, d'espaces de ressourcement, de commerces divers et variés, ou de lieux privés, chez l’habitant.

Lieux :

- Pouvant contenir une ou plusieurs tables suffisamment grandes afin d'obtenir des surfaces d'environ 80 cm de côté par personne.

- Un point d’eau pour le nettoyage de la peinture acrylique, un éclairage suffisant, naturel si possible (la peinture acrylique ne tache pas, le contenu de l’enseignement pratique n’est pas salissant).

- Une aération suffisante : porte, fenêtre afin de renouveler l'air ; le solvant utilisé est Bio et ne produit pas d'émanations toxiques.

Je propose les conditions suivantes en accord avec les personnes concernées par l’organisation :

D’un minimum de deux ou trois stagiaires :

Afin de répondre en premier lieu au coût du déplacement et du local pour un stage d’une journée se déroulant au-delà de 100 km aller, l’idéal serait un stagiaire supplémentaire tous les 200 km (à discuter selon le lieu). 

Ces dispositions restent théoriques et sont adaptables aux différents cas de figure rencontrés selon les motivations et la communication entre les organisateurs moi-même.

Matériel pour le stage : une partie est prêtée et une autre donnée + une documentation avec recettes de patines diverses et liste du matériel.

Déroulement chronologique des stages une journée et deux journées :

Horaires 9H -12H - 13H30 - 18H

Le matin :

Conférence géométrique et initiation : géométrie sacrée et symbolique.

Le mandala est un schéma quantique universel : conférence sur les symboles et liens entre les traditions, la religion, la géométrie sacrée, l'architecture, la spiritualité dans son ensemble et le mandala.

L'initiation géométrique se déroule durant la conférence, un diaporama vient soutenir la compréhension des formes abordées.

J’ai progressivement constitué une somme d’informations dans mes recherches sur le mandala et la géométrie de base. Remarquant des similitudes et des recoupements entre diverses traditions et sites sacrés n’ayant a priori rien à voir entre eux.

J’ai aussi eu accès à des ouvrages majeurs dans la compréhension de certains symboles.

La pratique se focalise sur la structuration de formes géométriques simples, sans calculs ni torsions intellectuels inutiles à l’intégration. (Nous ne passerons pas par l'épreuve scolaire du problème mathématique brutal et sans autre but que de stresser et sélectionner injustement, ceci pour tenter de calmer les peurs de chacun lorsque je parle de cette étape du mandala : il y a un nombre de traumatisés incroyables par les visions d’une géométrie académique et chiante). 
Lors de ces stages donc, pas de calculs complexes, pas de mathématique tortueuse et réservée a une élite, à la poubelle les problèmes scolaires de sélection injuste. 

Cette conférence se veut ludique et simplissime dans sa progression, chacun va à son rythme de compréhension des formes de base : Le cercle, triangle équilatéral, carré, hexagone, octogone, pentagone, et leurs jumeaux en « grammes » : hexagramme, octogramme, pentagramme.

Un compas et une règle sont fournies pour le dessin des formes géométriques simple.


C’est une initiation qui consiste à bien comprendre le fonctionnement du compas, de la règle et leurs interactions dans le dessin de formes complexes lors de la création de mandalas.

+ Traçage du Mandala intuitif :

Bien comprendre les principes de la symétrie et du code proposés par le traçage du mandala intuitif sur les deux lignes médianes des largeur et longueur.

Nous ferons un retour vers le centre que nous n’avons jamais quitté afin de comprendre comment la perception s’identifie à ce qu’elle croit. Le compas, outil symbolique et révélateur, nous donnera la mesure de toute chose…
Nous irons ensuite visiter des dimensions géométriques diverses sans avoir besoin de calculs, quelques outils nous suffiront.
Nous explorerons leurs dimensions symboliques universelles afin de comprendre leur langage. Nous toucherons les étoiles du bout des doigts. Nous verrons que l’âme peut être vision ou di-vision.

L'après midi :

Le séminaire deux jours comprend une après-midi de dessin d'un mandala avec les techniques de géométrie ludique délivrées le matin lors de la conférence géométrique.

Objectif  : construire un mandala complexe, comportant une géométrie simple agrémentée par des structures rythmiques et décoratives sur papier dessin + crayons aquarelle + crayons couleurs. Donc initation à l'aquarelle au travers de la technique du crayon de couleur aquarelle.

Deuxième jour :

Découpe de 3 supports en carton gris

+ Peinture relief (matériel fourni).

La peinture relief nous donnera une façon supplémentaire d’expression inédite, un outil étonnant par sa simplicité et ses possibilités.
Une manière d’attraper la lumière pour la joindre aux formes que nous dompterons en lâchant prise de nos certitudes sur nos incapacités. Un vol intérieur traduisant nos profondeurs subtiles…

Initiation : patines et couleurs acryliques et huiles.

+ Technique pochoir au collant à masquer et patines diverses sur carton épais.

Les patines or et anciennes seront le vêtement indispensable aux fêtes des couleurs, la peinture à l’huile traditionnelle et l’acrylique plus capricieuse nous apprendront leurs secrets de compagnons. Connaître sa capacité à créer de l’illusion éveille notre artiste intérieur, celui qui attend notre regard.

La répétition des techniques s'agrémentera progressivement de l'ensemble pédagogique nécessaire à l'intégration complète des bases de compréhension et de leurs articulations techniques.

+ Dessin d'un mandala en relief avec les techniques développées en stage, sur bois de contreplaqué.

Avec le tracé du MANDALA INTUITIF, une procédure de création infinie posera le socle d’aventures graphiques stabilisatrices et ludiques. Des voyages sans fin vers nos volutes d’expression éternelles, les accords de nos individualités collectives. Une technique de voyage dans le temps et l’espace sans effets secondaires négatifs.

Nettoyage du matériel donné lors du stage avec une procédure technique particulière et économique.

 

Le stage intensif une journée :

 

Conférence géométrique le matin et même contenu que la journée du deuxième jour du stage deux jours : toute la partie technique de peinture relief et patines acryliques et huiles.

La partie initiation aux crayons couleurs et crayons couleurs aquarelle de l'après midi du premier jour du stage deux jours n'est donc pas au programme du stage intensif d'une journée.

 

__________Prix____________

 

Le prix de la journée d'enseignement intensif est de 100 € par personne.

Le prix du stage deux jours où nous pouvons développer en profondeur les modules du stage intensif une journée est de 200 €.

Munissez-vous de chiffons pour les patines et nettoyage des pinceaux, l'équivalent de deux torchons en surface suffira.  

Les difficultés de paiement seront prises en compte et négociées sur des bases d’accords verbaux pour paiements échelonnés ou tarifs préférentiels. 

Depuis Septembre 2013 cet enseignement se divulgue sous bannière de l'association "Le mandala créatif", dont je suis président.

_________________

A l'issue du stage, chacun possède l’ébauche d’un mandala sur bois et les travaux préparatoires des diverses techniques sous forme de tableaux sur carton + les fiches techniques sur les patines et liste du matériel + le matériel donné.

Il n'est pas utile d'avoir une expérience dans une pratique artistique, les techniques que j'enseigne se suffisent à elles-mêmes. Seule compte la "fibre" : la motivation d'accéder aux différents plans de pratiques et de connaissances générées par le Mandala intuitif.

La formule "une journée" est un stage intensif pour les personnes désirant un enseignement tout au long de la journée. Des cours sont possibles également.

Les techniques transmises sont développables selon la volonté de l’élève d’assimiler ces techniques, qui  sont intégrables sans préparation d'aucune sorte.

Le mieux est que nous communiquions par téléphone afin de préciser tout cela de vive voix : 06 14 26 82 45.

Des stages à la montagne ainsi que dans d'autres lieux de ressourcement sont possibles.

Patrick Duval - Mandalaman

Album photo ci-dessous